Recent transactions

Aqualter gère le marché de l'eau à Chartres

Aqualter gère le marché de l’eau à Chartres

FRANCE 3 - francetvinfo.fr - 12 janvier 2016

A Chartres Métropole, la production et la distribution de l’eau potable sont assurées depuis le 1er janvier 2016 par une entreprise locale indépendante : Aqualter qui prend la relève de Véolia, le géant qui occupait le marché depuis 80 ans.

C’est une première en France pour une ville de cette taille.

Aqualter a signé une délégation de service public pour dix ans. Cette délégation est portée par une société commune à Alteau, filiale du groupe Aqualter, à hauteur de 60% et à Chartres métropole actionnaire à hauteur de 40%.

Baptisée « Cm Eau » (Chartres métropole Eau), cette filiale est une « SEMOP », nouveau type de société d’économie mixte à opération unique instauré par la loi du 1er juillet 2014. Elle est créée pour durer 10 ans, soit le temps de la délégation, du 1er janvier 2016 au 31 décembre 2025.

Première du genre, elle repose sur un partenariat fort entre l’opérateur et la collectivité délégante.

La société sera présidée par M. Jean-Pierre Gorges, Président de Chartres métropole et maire de Chartres, et dirigée par Loïc Darcel, Directeur général de Cm Eau et Président du groupe Aqualter.

A lui seul, le nouveau contrat décroché par Aqualter représente 20% de son chiffre d’affaires. De quoi s’imposer durablement, derrière les grandes multinationales, comme la quatrième agence de l’eau en France. Cette référence majeure constitue une étape importante pour le groupe Aqualter, susceptible d’accélérer fortement son développement dans les années à venir.

Conseil juridique Aqualter : Victor Avocats (Emmanuel Mansillon)